Avantages et inconvénients des canards domestiques

Les canards sont un peu des super-animaux: ils peuvent marcher (avec une grâce extraordinaire), ils peuvent voler (avec une élégance incroyable) et ils peuvent même nager (mais on les voit pas) !

Mais pour nous humains, quels sont les avantages des canards, par exemple par rapport aux poules, aux oies ou aux pintades ? Ils y a trois grandes raisons :

  • Le comportement. Ce sont des animaux sympathiques et faciles à vivre.
  • La résistance. Ils endurent bien le froid, le chaud et l’humidité et sont relativement peu sensibles aux maladies.
  • L’alimentation. Ils mangent des choses très variées et sont très efficaces pour lutter contre les ravateurs de cultures (limaces et escargots notamment)

Les canards, c’est sympa !

Les canards ont des dispositions assez douces vis-à-vis des humains. Ils sont les oiseaux domestiques les moins susceptibles de nous blesser. C’est assez différenciant par rapport aux oies par exemple, qui peuvent se montrer agressives.

Ils ont aussi une manière d’être assez ludique et agréable à regarder et transforment un plan d’eau en spectacle de divertissement.

Enfin, ils peuvent même s’attacher, comme un chien. Cela les différencie des poules, qui se montrent plus utilitaristes, focalisées sur l’alimentation, et ne montrent pas l’affection que certains canards domestiques peuvent manifester.

Un oiseau très pratique

Productions variées

Production d’oeufs et de viande

La production d’oeufs de canard peut égaler celle des poules. Par exemple, les races Campbells et Harlequins gallois produisent autant ou plus que les meilleures races de poules pondeuses: 275 à 325 oeufs par an, avec une taille supérieure de 20 à 35% comparé à des poules de même taille.

En tant que races à viande, nos chers oiseaux transforment en moyenne environ 2.6 kg d’aliment concentré en 1kg de viande.

Production de plumes

Les plumes de canards sont prisées des pécheurs à la mouche, qui les utilisent pour attacher la mouche. Elles peuvent aussi intéresser les artisans, qui peuvent les incorporer à leurs oeuvres.

Une alimentation diversifiée et utile

Déchets ménagers pour alimenter les canards

Les canards peuvent manger à peu près n’importe quoi que nous mangeons.

Cela veut aussi dire que vous devez tenir vos canards à l’écart des plantes ayant dépassé un certain stade et, surtout, des laitues, épinards, choix et autres haricots verts.

Gestion des insectes et plantes nuisibles

Les canards adorent manger:

  • Les larves de moustique
  • Les doryphores
  • Les escargots
  • Les limaces

Les canards peuvent se repaître d’autres ravageurs, moins fréquents en France:

  • Les scarabées japonais (une peste redoutable aux Etats-Unis)
  • Les sauterelles (disons qu’on n’en a pas suffisamment pour qu’elles soient considérées comme ravageuses) …

Il se nourrissent aussi de plantes et peuvent aider à entretenir les plan d’eau en se nourrisant des algues vertes, Lemna ou encore du Potamot crépu.

La résistance des canards domestiques

Enfin, il y a un point important quand on élève des animaux: on aime bien qu’ils ne meurent pas. L’éviter peut demander des efforts considérables: vaccins, traitements, chauffage …

Les canards sont justement assez résistants aux éléments comme aux maladies.

La résistance aux éléments

Pour les animaux, il y a essentiellement trois éléments qui sont problématiques:

  • l’humidité
  • le froid
  • la chaleur

La résistance à l’humidité

Les canards matures sont quasiment immunisés au froid et à l’humidité, ce qui est logique: ils vivent beaucoup, en principe, dans les mares et autres plan d’eau. Grâce à leurs huiles bien huilées et leur fourrure épaisse, un canard en bonne santé peut supporter de hauts niveaux d’humidité.

Notez que les canards de Barbarie et les animaux un peu malades ou dont le plumage est abîmé peuvent avoir besoin d’un abri.

Cela les différencie des poules, qui ne sont pas protégées contre l’eau par leurs plumes.

La résistance au froid

Les canards résistent bien au froid et peuvent supporter des températures descendant en dessous de – 18 °C si leur couchage est sec et qu’ils sont protégés du vent. Contrairement aux poules ou aux dindes, ils ont du duvet et des plumes sur le visages, ce qui retient mieux la chaleur.

La résistance à la chaleur

Les canards peuvent bien supporter la chaleur s’ils ont accès à de l’ombre et à de l’eau fraiche. Contrairement aux poules, ils ont une technique bien connue des humains: aller se baigner.

La résistance aux maladies

Les canards sont également résistants aux maladies, bien plus que, par exemple, les cailles, les pigeons, les poules ou encore les dindes.

Cela ne veut évidemment pas dire qu’ils leurs sont immunisés: un élevage devra être traité contre la coccidiose, les acariens et les poux.