Le comportement des canards domestiques

Pour élever avec succès des canards domestiques, il est important de savoir comment ils se comportent. Vous trouverez ici les principaux éléments qui vous permettront de favoriser leur bien-être.

L’empreinte des canetons

Les canards identifient la première personne qu’ils voient et qui leur parle avec une voix douce comme leur mère et vont se mettre à le suivre. C’est l’empreinte, ‘imprinting‘ en anglais.

C’est particulièrement utile pour élever des canetons calmes et confiants. En effet, ils peuvent se montrer effrayés si vous ne prenez pas de précautions.

A partir d’un certain degré de maturité, l’empreinte disparait et ils se mettent à suivre leur propre voie et à se socialiser.

Le troupeau de canards

Les canards peuvent être rassemblés en troupeaux, en étendant les bras par exemple. C’est plus vrai pour certaines races que pour d’autres. Par exemple, les Mallards se regroupent facilement, alors que les canards de barbarie tendent à se disperser comme les poules.

Les élevages utilisent un long baton en bambou pour les plus grandes assemblées. La nuit, vous pouvez les guider avec une lampe-torche, en éclairant le chemin vers leur logis.

L’ordre hiérarchique des canards

Un groupe de canards va définir un ordre hiérarchique qui va définir un ordre hiérarchique. Cet ordre hiérarchique peut être remis en question s’il y a un nouvel arrivant, qui va devoir se battre pour trouver sa place. Il ne faut pas, sauf si le conflit s’envenime, séparer les combattants: c’est un comportement naturel qui maintient, à long terme, la paix du groupe.

En principe, c’est le seul cas où il y aura du conflit, les canards étant de nature paisible. Néanmoins, il peut également y avoir des problèmes s’il y a une trop grande proportion de mâles ou s’il n’y a pas assez de place pour tout le monde.

L’accouplement des canards domestiques

Les canards mâles peuvent fertiliser plusieurs femelles au cours d’une saison des amours. Pour la santé et la sécurité des femelles, il est préférable de ne laisser avec que les mâles qu’on veut faire s’accoupler et de mettre les autres à l’écart. Un mâle peut féconder efficacement environ 4 à 7 femelles.

Notez que l’eau favorise l’activité sexuelle des canards. Ils préfèrent en effet se reproduire dans l’eau.

Nidification des canards domestiques

Dans la nature, les canards sauvages vont créer une petite dépression dans le sol avec leurs pates, puis la garnir de branches, d’herbe et de mousse. A mesure qu’il se remplit, l’oiseau pourra aussi y ajouter ses propres plumes et duvet, pour mieux le protéger du froid.

Il est important de donner aux canards domestiques un endroit adéquat où nidifier.

Les canards de Barbarie peuvent utiliser des boites au niveau du sol, mais préfèrent lorsqu’elles sont en élevation.