Choisir la bonne race de canard domestique

Les caractéristiques des races de canard domestique

Grandes classifications de canard domestique

Les canards domestiques vont être triés en plusieurs grandes caractéristiques:

  • La taille ou « classe ». Les canards sont divisés en 4 classes selon leur taille et leurs poids: les bantam (~nain ? les plus légers), les poids légers, les poids moyens et les poids lourds.
  • L’espèce. Les descendants du Mallard sont de l’espèce Anas platyrhynchos domesticus et ceux du canard de barbarie sont Cairina moschata domesticus.
  • La race. C’est le mode de désignation classique (Rouen, courreur indien, Campbell …)
  • La variété. Certaines races ont plusieurs variétés, avec par exemple des variations de couleurs. Il y a par exemple le coureur indien noir ou blanc, le canard de Rouen français ou anglais …
  • La souche ou lignée. Il s’agit d’une vision génétique très précise portant sur la lignée spécifique dont est issue l’animal. En général, elle porte le nom de la personne qui a conçu « le mélange ».

Caractéristiques pratiques

Plus concrètement, il y a aussi plusieurs aspects à prendre en compte :

  • L’efficacité en tant que pondeuse. Beaucoup de races de canards ne font que peu d’oeufs (50-100 par ans). Si vous voulez un approvisionnement stable, choisissez une race produisant au moins 200 oeufs par an.
  • Le comportement. Certaines races de canards sont plus amusantes que d’autres. A ce niveau, les bien-nommés « canards mignons » (call duck) sont souvent plebiscités par exemple.
  • L’efficacité en tant qu’auxiliaire de culture. Certaines races de canard sont plus efficaces et motivées que d’autres pour manger des mauvaises herbes et des insectes. Leur aide pour votre potager est donc variable.

Il y a d’autres variables, comme la durée d’incubation des oeufs ou le temps de maturation des animaux, mais elles concernent davantage les élevages et pas les particuliers.

Les principales races de canard domestique

Nous allons vous proposer une liste des principales races de canards domestiques, en les classant par leurs « catégories de poids »: Bantam, poids léger, poids moyens et poids lourds.

Pour que ce soit plus digeste, je ne vous parlerai que des races les plus communes. Si vous voulez une liste exhaustive, vous pouvez consulter la liste de Wikipedia.

Les poids-lourds

C’est la catégorie phare des races à viande, surtout les canards de Pekin. Les canards font entre 3 et 5.5kg, voire plus. Certaines races sont aussi de bonnes pondeuses, comme l’Appleyard (200-270) ou la Saxone (190-240).

Appleyard

L’appleyard est une race argentée développée par Reginald Appleyard dans les années 30. Les cannes pondent entre 200 et 270 oeufs par an.

Aylesbury

Les Aylesbury sont, comme les canards de Pekin, une race à viande avec un leur plumage totalement blanc. L’appelation remonte à la vallée d’Aylesbury au début du XIXe siècle, mais la race semble plus ancienne.

Canard de barbarie

Le canard de barbarie (Cairina moschata) descend du canard musqué et est, comme le colvert, l’une des races « de base », qui ont ensuite produit les autres. Animaux non migratoires natifs d’Amérique centrale et d’une partie d’Amérique du sud, ils ont l’habitude de passer beaucoup de temps dans les arbres: ils y nidifient, s’y placent pour observer leur environnement, etc. Ils étaient déjà domestiqués depuis des siècles à l’arrivée de Christophe Collomb.

Leur grande particularité est la prrotubérance rouge autour de l’oeil jusqu’au bec. Ils sont très autonomes, consommant plus d’herbes et étant particulièrement habiles pour attraper les mouches.

Canards de Pekin

Les canards étaient déjà domestiqués en Chine avant le 2e millénaire et y sont devenus un élevage important. Introduits aux Etats-Unis en 1873, les canards de Pekin y dominent maintenant le marché de la viande de canards. Comme les Aylesbury, leur plumage est totalement blanc. Leurs cannes sont des pondeuses correctes, pondant 125 à 225 oeufs par an.

Rouen

La race de canards domestiques Rouen vient, comme son nom l’indique, de France, mais, comme son nom ne l’indique pas, pas de Rouen. Ce canard est une race à viande ressemblant beaucoup, en termes de couleur, au Mallard (mais plusieurs fois plus gros). Il y a deux variétés de canards Rouen : les canards Rouen français et les canards Rouen anglais.

Canard de Saxe

Les canards de saxe sont une race issue d’un croisement entre les races de canards Rouen, Pekin allemand et bleu de Poméranie (suédois ?) dans les années 30. Les cannes pondent entre 190 et 240 oeufs par an.

Les poids moyens

Les poids moyens pèsent entre 2.75 et 3.5 kg et ont un rôle généraliste: ils sont des pondeuses correctes et sont viables comme producteurs de viandes.

Orpington

On a d’abord attribué la race Orpington à William Cook, un éleveur de poule renommé qui vivait près de Orpington, dans le comté de Kent. On estime que c’est le résultat d’un croisement de Aylesbury, Rouen, Coureur Indien et de Cayuga. Les Orpington font des pondeuses correctes: 150 à 220 oeufs par an.

Canard suedois

Le canard bleu de suède vient de Poméranie (une région au nord de l’Allemagne qui était au XIXe siècle suédoise) et est … bleu. C’est une race à viande dont les oeufs peuvent être non seulement blancs, mais aussi bleux ou verts.

Les poids légers

Les canards de classe « poids légers » ont entre 1.5 et 2.5 kg. Cette catégorie est composé d’excellentes pondeuses, les races faisant au minimum 150 oeufs par an (Runner) et au plus 330 et 340 avec les Harlequin et les Campbell.

Ce sont également les canards les plus actifs pour se nourrir par eux-mêmes.

Kakhi Campbell

Les canards Kakhi Campbell (que nous abbrégerons Cambell) sont une race développée par Miss Campbell à la fin des années 1800 au Gloucestershire, en Angleterre. Ils sont issus du croisement entre un Indian Runner et un Rouen.

Ce sont la meilleure race de ponte : les cannes pondent entre 250 et 340 oeufs par an, avec une moyenne autour de 300. C’est peut-être même la race d’oiseau produisant le plus d’oeufs au monde.

Harlequin gallois

Les harlequins gallois sont une race très esthétique, avec de belles variation de couleurs. C’est l’une des races les plus complète, active contre les nuisibles, faisant une bonne viande et faisant jeu égal en termes de ponte avec les Campbell : les cannes pondent entre 240 et 330 oeufs par an.

Canard coureur indien

C’est sans doute l’un des canards avec l’allure la plus étonnante : ils ont une silhouette extrêmement allongée et se tiennent très droit, presque comme des humains. C’est aussi peut-être une des races les plus anciennes: des hiéroglyphes laissent penser qu’elle existe depuis plus de 2000 ans. Les canards « Coureurs indiens » ont été introduits en Angleterre atour de 1850 depuis la Malaisie et peuvent être blancs ou noirs.

C’est une des races les plus complètes: outre leurs qualités esthétiques, ce sont des animaux de compagnie agréables, sont efficaces pour contrôler les nuisibles et ont des performances correctes de ponte (150 à 300 oeufs par an).

Les canards Bantam

Les bantams sont les plus petits canards: ils font entre 500g et 1kg. Ils sont surtout populaires comme animaux domestiques ou pour l’esthétique, mais peuvent aussi être élevés pour leur chaire, particulièrement fine.

Ils font de mauvaises pondeuses, produisant au mieux 125 oeufs par an.

Canards mignons (« call »)

Les « canards mignons » ou « call ducks » en anglais sont les canards domestiques les plus bruyants. Ils sont d’ailleurs utilisés comme « appats vivants » pour attirer les canards sauvages, notamment par les chasseurs.

Comme leur nom l’indique, ils sont particulièrement mignons et enthousiastes. Idéals comme animaux de compagnie.

Canard émeraude (« East Indie »)

Le canard émeraude est un superbe canard domestique avec un plumage noir avec une iridescence vert. On l’appelle aussi canard des Indes Orientales ou canard labrador.

S’ils sont magnifiques et font de parfaits animaux de compagnie, ils sont moins joueurs que les Canards Mignons ‘calls’.

Colvert (« Mallard »)

En France, si vous voyez un canard sauvage, il a toutes les chances d’être un Colvert. Les colverts étaient déjà domestiqué 500 ans avant Jesus-Christ par les romains et sont un peu l’espèce dont découlent la plupart des races.

Anecdote: c’est à cette race que le personnage de NCIS « Docteur Mallard » et sont surnom « Ducky » font référence, car Colvert se dit « Mallard » en anglais.